Le canard chipeau

Le Canard Chipeau

L’Ensemble Le Canard Chipeau est un ensemble choral fondé en 2011 par son directeur musical Jérôme Kuhn. Ensemble professionnel à géométrie variable, le Canard Chipeau interprète des œuvres chorales dédiées à des petits et moyens effectifs. Il collabore également à des spectacles musicaux. La configuration libre de l’ensemble lui permet d’aborder toutes sortes de répertoires et de formes. Grâce à la curiosité de son directeur musical Jérôme Kuhn, le Canard Chipeau explore de larges territoires musicaux : œuvres rares du patrimoine musical, musique sacrée, grandes pages classiques et romantiques, créations contemporaines, spectacles musicaux. En partenaire vocal privilégié d’Opéra Louise, à Fribourg, le Canard Chipeau collaborera durant la saison 2011-2012 à la production de la Chauve-Souris de Johann Strauss fils à Fribourg, puis en tournée en France.

Jérôme Kuhn, directeur Musical

Après des études de piano, Jérôme Kuhn décroche un Diplôme d’enseignement décerné par la Haute école de musique de Lausanne. Il se perfectionne ensuite, notamment auprès d’Elisabeth Leonskaya ou de Désiré N’Kaoua, et remporte un Prix de musique contemporaine de la Haute école de musique de Lausanne. Jérôme Kuhn complète sa formation à l’orgue chez Maurizio Crocci et en chant chez Michel Brodard. Ses études de direction au Conservatoire de Fribourg lui donnent l’occasion de diriger plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux.

En compositeur, il crée Les Apprentis Amoureux, suite musicale commandée pour chœur et solistes, écrite et mise en scène par Julien Chavaz. En avril 2011, comme directeur musical d’Opéra Louise, il dirige Monsieur Choufleuri de Jacques Offenbach. En 2012, il dirigera La Chauve-Souris de Johann Strauss fils, dans une production d’Opéra Louise, à Fribourg. Depuis 2011, Jérôme Kuhn est directeur musical de l’Ensemble le Canard Chipeau.